Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Introuvables lesbiens
2 juillet 2007

Marina Tsetaïeva & Sophia Parnok, leurs poèmes d'amour (1915-1928), republiés dans : "Sans lui", 1994


marina_TsvetaevaPhotos :
A gauche, Marina Tsetaïeva un an avant sa mort.sofia_parnok
A droite, Sophia Parnok

Commentaire de l'ouvrage :
Leur passion dura à peine un an. Celle qui était lesbienne – Sophia Parnok –, celle qui ne l’était pas – Marina Tsetaïeva (enfin… presque pas !). Elles se rencontrent à Moscou en 1914.

De cet amour, comme elles étaient poètes, sont nés des poèmes… Ceux de Marina Tsetaïeva sont clairement identifiés en ce qui concerne l’inspiratrice. Pour ceux de Sophia Parnok, hormis l’un d’eux qui nomme Marina, il est difficile de savoir à quelle femme aimée ils étaient destinés.

Sophia Parnok, on la connaît peu. Par contre, Marina Tsetaïeva est bien connue dans les milieux lesbiens du début des années 30 puisqu’elle adressa à Nathalie Barney le texte « Mon frère féminin », rédigé en français.

Précision : Si les poèmes de Sophia Parnok (datés de 1915 à 1928) et de Marina Tsetaïeva (datés de 1915-1916) sont bien dans le domaine public, leur traduction datant de 1994 ne l’est pas ! Mais cet ouvrage de Henri Deluy, « Sans lui », étant épuisé, je m’autorise l’entorse à la légalité ! Si « Sans lui » est de nouveau disponible en librairie, je m’engage à le supprimer de la liste des Introuvables Lesbiens ;-)
Le livre en pdf :
Marina_Tseta_eva__Sophia_Parnok

Publicité
Commentaires
Les Introuvables lesbiens
Publicité
Albums Photos
Publicité