Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Introuvables lesbiens
31 août 2007

Renée Vivien, "Une Femme m'apparut", Lemerre, 1904

« Une femme m’apparut » a été publié en 1904 et remanié en 1906. Désolée je ne sais pas quelle est la version que je vous propose puisque j’ai utilisé l’édition de Régine Deforges de 1977, qui ne précise pas… (si quelqu’un-e peut me renseigner…)

« Une femme m’apparut » est dédié « A mon Amie H.L.C.B. » Traduction : Hélène, Louise, Charlotte, Bettina Van Zuylen…  La fameuse comtesse Hélène de Zuylen de Nyevelt de Haar, née Rothschild (1863-1934), qui « arracha » Renée Vivien à l’influence de Nathalie Barney.  Avec Renée Vivien, elle écrivit plusieurs romans sous le pseudonyme de  Paule Riversdale. Chez Renée Vivien "Sapho" se dit "Psappha", ce qui donne un petit aperçu de la simplicité des élans poétiques de la Miss... Et, pour vous donner le ton de ce roman très "Fin de siècle", une petite citation : "Elle portait dans un pli de sa robe des orchidées avides comme des lèvres inassouvies". No Comment.
Lire en pdf : Vivien_Une_femme_m_apparut


Publicité
Commentaires
M
bonjour,<br /> <br /> si c'est celle de déforges, alors ce n'est pas celle de 1904... mais la dernière version sans la musique.<br /> <br /> Marc
B
Bonjour Sabine, <br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien volontiers que je réponds à votre interrogation. Voici ce que dit Colette de son voisinage avec Renée Vivien dans le livre "Le pur et l'impur":<br /> <br /> "Nous découvrîmes que sa maison et la mienne communiquaient, grâce à deux cours-jardins, divisées par une grille, que la concierge porte-clefs n'était point incorruptible, ainsi je pus me rendre, sans emprunter la voie banale, de la rue de Villejust* à l'avenue du Bois*. J'usai rarement de cette facilité. En passant, je toquais de l'ongle aux vitres du rez-de-chaussée sur cour qu'habitait Robert d'Humières. [...] Vingt mètres encore et j'affrontais, chez Renée, l'air qui, comme une eau épaisse, retardait mes pas, l'odeur de l'encens, des fleurs, des pommes bletties. C'est peu dire que j'y suffoquais d'obscurité."<br /> <br /> Après sa séparation avec Willy, Colette a loué un appartement près de Missy, au rez-de-chaussée du 44, rue de Villejust. Les jardins de l'immeuble communiquait avec le parc de l'hôtel particulier de Renée Vivien, 22, avenue du Bois.<br /> <br /> <br /> <br /> *La rue de Villejust (XVIe) est aujourd'hui rebaptisée rue Paul-Valéry. Mais l'immeuble qu'habitait Colette au N° 44 n'existe plus aujourd'hui. Je crains qu'il en soit de même(?) de l'hôtel particulier de Renée Vivien, 22, avenue Foch, (ancienne avenue du Bois). Si vous êtes parisienne, vous pourrez vous rendre sur place, mais, lorsqu'on connaît le prix du m2 avenue Foch, il y a de grandes chances que l'hôtel particulier de Renée Vivien ait été détruit pour laisser la place à un immeuble plus moderne.<br /> <br /> En conclusion, vous trouverez donc la trace de Renée Vivien, 22, avenue Foch (XVIe)<br /> <br /> <br /> <br /> N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres renseignements sur Renée Vivien, Liane de Pougy, Nathalie Barney et les autres "amazones".<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sincèrement,<br /> <br /> <br /> <br /> Michel
B
Je me suis intéressé à René Vivien par Colette (je suis membre de la "Société des amis de Colette"). Je possède une autre édition du livre "Une femme m'apparut" dont le texte est quelque peu différent (plus court). Il porte l'indication "Achevé d'imprimer le onze août mil neuf cent cinq par Alphonse Lemerre 6, rue des Bergers à Paris.
B
Visiblement c'est la première version à un détail près, tu as omis de préciser qu'avant chaque chapitre, Renée Vivien avait intercalé une partition musicale :<br /> <br /> chapitre 1 : op.44 de Chopin<br /> <br /> chapitre 2 : warum de schumann<br /> <br /> chapitre 3 : Lied ohne ende de schumann<br /> <br /> chapitre 4 : Op.9 de Chopin<br /> <br /> chapitre 5 : Op.14 de Beethoven<br /> <br /> chapitre 6 : Liedes ahnung de Schumann<br /> <br /> chapitre 7 : La mort d'Yseult de Wagner<br /> <br /> chapitre 8 : Beethoven<br /> <br /> chapitre 9 : Marche funèbre de Chopin<br /> <br /> chapitre 10 : idem<br /> <br /> chapitre 11 : La mort d'Ase de Grieg<br /> <br /> chapitre 12 : Op.22 de Beethoven<br /> <br /> 13 : Op.7 de Beethoven<br /> <br /> 14 et 15 : Beethoven<br /> <br /> 16 : Le printemps de Grieg<br /> <br /> 17 : Le matin de Grieg<br /> <br /> 18 et 19 : Ballade op.47 de Chopin<br /> <br /> 20 : Nocturne de Chopin
Les Introuvables lesbiens
Publicité
Albums Photos
Publicité