Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Introuvables lesbiens
29 décembre 2007

Renée Vivien, Fragments de son journal (1893), commenté par André Germain

Pauline Tarn/Renée Vivien avait seize ans et demi lorsqu'elle écrivit ces pensées/réflexions/rêves, etc. etc. Une chose est sûre : elle n'était pas encore lesbienne, mais déjà "féministe"...
André Germain raconte comment il a retrouvé ces morceaux du journal de la poète. Fidèle à sa marque de fabrique (lire son "Renée Vivien" en pdf sur ce blog), Germain fait tout un tas de mystères autour du nom des protagonistes... donc difficile de démêler les fils de l'histoire de cette réapparition du journal. Cela dit, Germain ne manque pas d'égratigner au passage un personnage qu'il ne cite pas, bien sûr (il s'agit de Salomon Reinach) qui a raflé à la postérité une grande quantité de documents sur ou par Renée Vivien ! Précisons que Reinach a légué ces documents à la Bibliothèque nationale avec interdiction de les rendre publics avant l'an 2000...
Revenons à la "méthode" André Germain : il essaime, entre les citations du journal, ses propres commentaires ! Après nous avoir expliqué le plus naturellement du monde comment il s'est octroyé le droit de publier certains extraits et pas d'autres !
Certes, ces fragments n'ont rien d'extraordinaire du point de vue littéraire ! mais ils témoignent des ambitions de l'adolescente qui se rêve auteure célèbre, qui se rêve épouse et mère comblée (pour vomir sur le mariage quelques lignes plus loin...) et qui veut apprendre le grec pour étudier... Platon.

Lire les fragments du journal en pdf : Vivien___extrait_de_journal

Publicité
Commentaires
B
Comme je vois que mes coordonnées ne s'affichent pas, pour me contacter, le mieux est de passer par mon facebook : Marc Bonvalot<br /> <br /> ou mon skype : shamrouh1 <br /> <br /> en précisant "pour renée vivien"<br /> <br /> A +
B
Bonjour,<br /> <br /> Je viens d'éditer les oeuvres intimes inédites de 1893 dont des extraits de ce journal et ses lettres à son ami Amédée Moullé.<br /> <br /> "Le papillon de l'âme"<br /> <br /> 184 pages<br /> <br /> ISBN 978 2 85310 010 6<br /> <br /> 20 € ou en troc auprès de moi
Les Introuvables lesbiens
Publicité
Albums Photos
Publicité