Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Introuvables lesbiens
1 janvier 2010

GELLO, Harmonies et Poèmes, Messein, Paris, 1926

Pourquoi Gellô est-elle si peu connue ? Ses poèmes pourtant valent largement ceux de Vivien... En tout cas, c'est un morceau rare que je vous propose là... L'ouvrage n'est même pas dans ma bibliothèque "physiquement"... A l'époque, j'avais dû aller le recopier à la Bibliothèque Mably de Bordeaux...  Gellô, j'adore !!! C'est l'ambiguïté androgyne suprême, l'exigence de la séduction qui vous accule, et qui vous scotche au mur de la backroom (c'est une image, n'est-ce pas !!!). Gellô, c'est la violence tant physique que cérébrale de l'un=deux... Bon, j'arrête ;-)))
Qui se cache sous le pseudonyme de Gellô ? Je ne le sais pas. En tout cas, la jeune fille du VIe (?) siècle qui a inspiré ce pseudonyme à la poète du XXe fut citée et chantée par Sappho : de cette jeune fille morte adolescente, la légende de Lesbos fait revenir le fantôme qui enlève les enfants...
Peut-être Nicole Albert (auteure de "Saphisme et Décadence") nous en dira-t-elle plus sur Gellô dans l'ouvrage sur Renée Vivien et ses alentours qu'elle prépare pour 2009 ? (Ouvrage que nous attendons avec une grande impatience...)

Lire en pdf :Gello__Harmonies_et_poemes

 

Publicité
Commentaires
K
Merci pour cet article sur une poétesse que je viens de découvrir. Le lien en pdf reprend-il l'intégralité des poèmes de Harmonies et poèmes ?
C
merci à la fois pour les informations sur Gellô et pour le fichier pdf de poèmes! ils sont superbes.
N
L’EMBARQUEMENT POUR LESBOS... mon préféré, je crois.<br /> LA BELLE NUIT...les 2 dernières strophes sont divines !
Les Introuvables lesbiens
Publicité
Albums Photos
Publicité